Animaux garde

Conserver les cendres de son chien

La perte de votre chien est douloureuse et vous voulez conserver ses cendres. Si vous optez pour la crémation, plusieurs possibilités s’offrent à vous dont la crémation individuelle qui vous permet de récupérer les cendres de votre animal. Il vous sera ainsi possible de lui rendre un dernier hommage suivant vos souhaits et vos besoins.

Récupération des centres de votre chien

Après la mort de votre animal, que votre vétérinaire ou une entreprise d'incinération ait incinéré votre animal, vous collecterez des cendres et un certificat d'incinération auprès de votre vétérinaire chez votre animal à la maison ou directement au crématorium selon l'option choisie. Les cendres de votre compagnon seront ensuite remises dans une urne dite urne de dispersion. C'est à vous de décider ce que vous voulez en faire. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à assister à la crémation de l'animal (uniquement en cas d'incinération individuelle) avant de récupérer les cendres. Aussi si vous voulez garder l'urne pour chiendans un endroit très rationnel, faites attention au passage et aux jeux des enfants et aux mouvements brusques d'un chat intrépide même sur un espace en hauteur.

Garder les cendres de votre chien

Vous avez toujours la possibilité de garder les cendres à la maison. Vous en avez absolument le droit. Nous vous conseillons d'investir dans une urne funéraire pour animaux. Vous pouvez disperser les cendres dans un endroit rempli de symboles ou de bons moments passés avec votre compagnon. À l'état sauvage, par exemple, si vous évitez les routes, les parcs publics et les domaines de la culture. Si vous le souhaitez, vous pouvez également disperser les cendres dans votre jardin. Vous pouvez également mettre les cendres dans certains cimetières d'animaux. Ce sont des lieux faits de petites niches où vous pourrez déposer l'urne funéraire contenant les cendres de votre compagnon. Un cimetière ne peut pas accueillir de restes d'animaux. Cependant, il est parfois admis de glisser une urne contenant les cendres d'un animal, en considérant qu'il s'agit d'un simple objet au même titre qu'un livre.